Savebase


 




Savebase

CrazyCMS pour la version  1.0 RC + 2
Date
: 04/02/2008
modifié: -


Réalisé par :
     >>> Michou - fredmichou@free.fr
            -> http://biotrans.free.fr




Principe

Ce module vous permet de sauvegarder en un clic votre base de données sur votre ftp ou de l'envoyer à votre email personnel. D'autre part, via une tâche cron ou en utilisant un fournisseur de tâche cron (par exmple, webcron.org qui gratuit), vous pouvez créer une tâche cron qui effectuera la sauvegarde automatique de votre base de données, selon vos envies: une fois par jour, par semaine, par mois! Et si vous voulez être indépendant d'un site ou une tâche cron, c'est le premier visiteur de la journée qui se chargera de faire cela à votre place.



Installation


1) Installation du module

Dézippez le contenu du fichier et copier le dossier savebase dans le dossier module. Il n'y a pas de tables à installer, et ce module est réservé à l'administrateur du site.

Ajouter le fichier guignol.php seulement si vous utilisez le troisième type de sauvegarde automatique, et nous vous conseillons dans ce cas de le renommer, il n'est pas protéger par mot de passe et login.

Créer un dossier webcronsave dans le module savebase (monsite/modules/webcronsave/) et faire un chmod 777 sur le dosier webcronsave que vous avez créé.

Cliquez sur l'icône "sauver ma base" dans votre compte: administration. Remplir les champs de la configuration, en particulier votre login et votre mot de passe (il est conseillé de créer un login et pass différent de celui de votre compte administrateur). Ensuite, si vous laissez vide la case mot de passe, le script conservera l'ancien mot de passe.

NB: La liste des fichiers est mise à jour automatiquement, c'est-à-dire que si vous cochez seulement l'option "Sauvegarde du jour", la sauvegarde faite il y a une semaine sera effacée.

Faire une sauvergarde manuelle et si tout va bien, vous la voyez apparaître en cliquant sur restaurer :) Sauf si vous avez opté l'envoi par email ;)

Si ça marche pas, vous avez pensé à faire un chmod sur le bon dossier? Vous avez rentré un login et pass? Vous avez cocher la case pour la sauvegarde du jour? ;) 


2) Installation du mode "sauvegarde automatique de ma base"

Deux possibilités vous sont offertes: l'identification basic ou l'identification par url, l'identification basic est conseillée par le script original. Par url, si vous n'êtes pas sur votre ordinateur personne, il est conseillé d'effacer l'hitorique des visites: le script n'encode pas le passs et le login.
Il est conseillé d'avoir un login et pass différent de celui de votre compte administrateur.

> Inscrivez-vous gratuitement sur www.webcron.org et créez une tâche cron.

Identification basic: Créer une tâche quotidienne avec l'url: http://monsite/index.php?mods=savebase&action=savewebcron
Ne pas oublier de remplir les champs login et pass dans votre tâche cron, et c'est le login et pass que vous avez entré dans le menu configuration du module.

Identification par url: Créer une tâche quotidienne avec l'url: http://monsite/index.php?mods=savebase&action=savewebcron&login=tintin&pass=tata
Laisser vide les champs login et pass dans votre tâche cron, mais n'oublier pas de remplacer tintin et tata par votre login et pass que vous avez entré dans le menu configuration du module.

> Créer votre propre tâche cron sous linux.
Utiliser le mode d'identification par url.
Faire une cron pour executer le fichier:
http://monsite/index.php?mods=savebase&action=savewebcron&login=tintin&pass=tata
Logiciels en mode console:
cron
fcron
Logiciels graphiques:
kalarm
gnome-schedule

> Installer le mode visiteur pour enclencher le script.
Ajouter le fichier guignol.php dans le dossier savebase.
Il est conseillé de le renommer puisque ce fichier n'a aucune protection par mot de passe et login.
Ajouter le code suivant à la ligne 55 du fichier index.php à la racine de votre site:
include ('mods/savebase/guignol.php');
Faire la requête suivante:
INSERT INTO `ccms_parametres` (`id`, `nom`, `valeur`) VALUES ('', 'sql_save', '0');
Attention: vérifier bien le début du nom de votre table parametres.
Remarques:
- le premier visiteur ne doit pas aller directement sur la page index du module savebase sinon ça plante, mais il n'y a que l'administarteur qui peut faire ça ;)
- le jour de l'an, il n'y a pas de possibilité de sauvegarde, de toute façon, le pyrate sera tout soul ;) C'est la deuxième visite qui enclenche la sauvegarde.


3) En cas de problème (par exemple, lors d'un pyratage)

Si vous optez pour le type de sauvegarde par email ou les deux, la suite ne vous concerne pas, puisque dans tous les cas, vous aurez toujours une sauvegarde disponible même en cas de fausse manipulation.

Récupérer les bases sauvegardées sur votre ftp, et copier les sur votre disque dur. Ensuite, réinitialiser votre base à partir d'une base copiée sur votre disque dur, à partir du mode sql de votre hébergeur. C'est la façon la plus sûre pour éviter la perte de vos bases sauvegardée sur votre ftp.

NB: Ne pas faire le mode restaurer du module, il se peut qu'il se réinitialise et que vous perdiez toutes vos bases sauvegardées du ftp! (ou récupérer les bases de votre ftp sur votre disque dur doit être un réflexe)



Questions

Sur le forum de http://crazycms.com/




Crédits

>>> Script original de webcron.org
>>> Modification du script original et adaptation au portail par:
        Michou - fredmichou@free.fr - 
http://biotrans.free.fr